Introduction au jeu
Véritable phénomène de la pop culture qui perdure depuis des années, il n’est pas rare de voir apparaître sur nos consoles des jeux mettant en scène nos quatre frangins prêts à en découdre. Cette fois-ci, le dernier en date est une suite du film d’animation sorti sur nos écrans en août 2023, intitulé Ninja Turtles : Teenage Years.
Aussi bizarre que cela puisse paraître, la formule fonctionne à merveille. La direction artistique choisie pour le film est belle et bien reprise pour le jeu, lui conférant un charme, et permettant de ne pas casser le lien entre le film et le jeu. L’humour et le style visuel du film se retrouvent également dans Les Tortues Ninja : Les Mutants se Déchaînent, ce qui est un vrai régal ! Les événements de l’aventure se déroulent juste après la fin du film. Nos tortues préférées ont vaincu Superfly, le grand antagoniste du film. Les mutants sont révélés au monde entier et doivent s’intégrer dans la société.
Gameplay
Les Tortues Ninja : Les Mutants se Déchaînent est un beat ’em up, comme beaucoup de jeux de la licence. Le jeu mélange des moments de combat avec des phases de plateforme. Cette formule reste la meilleure pour un jeu de la licence des Tortues Ninja. Bien que le style de jeu puisse sembler simple aux premiers abords, attention à la caméra, qui peut se révéler capricieuse.
Tortues Ninja : Les Mutants se Déchaînent souffre d’un énorme problème de temps de chargement ! Ces derniers semblent interminables (même si en réalité ils tournent autour de 35 à 45 secondes). Alors oui, cela peut sembler peu lu comme ça, mais sachez qu’il y a des temps de chargement avant un niveau, avant et après chaque dialogue et après chaque niveau.
La caméra fixe avec ses positionnements parfois improbables pose problème. Malgré l’absence de fumigène ninja, nous sommes souvent à l’aveugle, incapables de situer notre personnage ou de comprendre ce qu’il se passe sous nos yeux. Cela s’amplifie d’ailleurs au fil de l’aventure, ainsi qu’avec l’influence du mutagène qui, s’il n’est pas régulé en réussissant des missions contagions spécifiques, rend les créatures plus coriaces.
Des inputs qui accusent un déstabilisant temps de latence, quelques légers ralentissements aperçus ainsi qu’un changement d’assist – un frère débarque en renfort en exécutant une attaque puissante avant de repartir – qui ne fonctionne pas toujours. Mises bout à bout, ces imperfections, en plus des problèmes déjà mentionnés autour du recyclage, alourdissent l’ensemble.
Le gameplay ne démérite pas du tout, s’imposant aisément comme le meilleur épisode 3D de la franchise. Clairement inspiré par le Devil May Cry de Capcom, TMNT : Mutants Unleashed en reprend quelques idées. La notation en fin de chapitre déjà, mais aussi la notation, via des lettres, durant les combats pour récompenser les combos, le souci du skill en moins pour les tortues. Par contre, en reprendre l’idée des défis, que l’on débloque grâce à Splinter, ou les combos aériens, et l’arbre de compétences qui enrichit progressivement le gameplay des tortues, c’était bien l’objectif. Ainsi, passé un début de jeu que l’on pourra trouver un peu indigeste, les heures passent et le goût de la pizza se prononce, les saveurs remontent et on finit par s’amuser en compagnie de Mickey, Donnie, Raph et Leo.
Nous nous retrouvons en tenue décontractée pour Léo, dans le repaire des Tortues et après une discussion avec notre père (le vénérable Maitre Splinter), nous découvrons que nos jeunes tortues adolescentes peuvent vaquer tranquillement à d’autres occupations, sans forcément avoir à dégainer directement les katanas ! Une découverte plutôt surprenante, surtout lorsque l’on s’attend à un beat them all…
Nous pouvons alors explorer une mini carte de Manhattan et nous rendre dans divers lieux pour rencontrer d’autres personnages (humains et/ou mutants) avec lesquels il est possible d’interagir pour créer des liens d’amitié. Ces petites « quêtes » annexes sont plus des dialogues avec ces nouveaux personnages, mais elles permettent aussi d’explorer un peu plus la personnalité de chacune des tortues.
Les personnages et compétences
Nos quatre chevaliers d’écailles et de vinyle sont jouables pour notre plus grand plaisir. Nous retrouvons donc :
Leonardo, avec ses katanas et son bandeau bleu. Ses attaques sont rapides et précises. Michelangelo, avec ses nunchakus et son bandeau orange. Il peut toucher plusieurs adversaires en même temps avec son style de combat. Donatello, avec son bo (un bâton de combat) et son bandeau violet. Grâce à la longueur de son arme, il atteint ses ennemis d’un peu plus loin que ses frères. Raphaël, avec son sai et son bandeau rouge. C’est le ninja le plus agressif du groupe, avec des attaques légèrement plus fortes mais moins précises.
Comme dit plus haut dans l’article, les techniques de combat peuvent être améliorées grâce à l’expérience acquise au fil des niveaux, mais aussi en collectant des cassettes vidéo et des points d’expérience représentés par des jetons violets. Dans les égouts, où résident les tortues, vous aurez accès à un banc de musculation qui fonctionne comme magasin pour acheter vos améliorations.
Le fait d’interagir avec les différents personnages, permettra de débloquer des capacités au niveau de l’arbre des compétences de chacune des tortues. (oui, oui, chacune à son arbre et bien évidemment des personnages spécifiques avec lesquels échanger). Léo par exemple discutera avec Toby, un jeune entrepreneur qui a monté un bâtiment de coexistence pour mutants et humains et qui donnera à notre tortue au bandeau bleu et aux katanas trop stylés les clés pour être un bon chef. Raph quant à lui fera ami-ami avec Émilie, une nageuse amputée d’une jambe qui rêve de participer aux jeux paralympiques. Chacune des tortues trouvera son pendant « humain » et les échanges (même s’ils ne sont pour le coup pas doublés) seront intéressants et travaillés.
Richesse du contenu
Toujours au niveau des choses à collecter, vous pourrez également obtenir des jetons, que vous pourrez échanger dans la salle d’arcade de Wingnut (la chauve-souris devenue fille) contre un bonus qui s’activera automatiquement lors de votre mission suivante. Au fil de votre progression vous débloquerez également de nouvelles applications pour votre smartphone (ben oui, les tortues sont des ados).
Vous aurez ainsi accès à un appareil photo, à une application permettant de modifier l’aspect de certains personnages, à une application Geckoffiti qui vous permettra de coller des autocollants tout stylés partout où vous voulez et enfin à une application Digimutants, qui vous demandera de trouver des poké…des mutants dans les différentes zones que vous pourrez explorer en mode « détente ».
Il n’y a pas à dire, le contenu est franchement riche et les activités proposées dépassent le cadre d’un simple beat them all, d’ailleurs la durée de vie s’en ressent (comptez une bonne dizaine d’heures de jeu).
Certains dialogues sont jubilatoires, comme ce passage où Maitre Splinter se moque du premier jeu Tortues Ninja sorti sur NES et de sa difficulté légendaire… On retrouve même des références aux premiers films Tortues Ninja et au fameux Go Ninja Go (même si la VF fait un peu perdre ce petit clin d’œil). Vous l’aurez compris, les dialogues sont travaillés et drôles, s’intégrant parfaitement à l’univers des Tortues.
Histoire
Sans revenir précisément sur le film lui-même, nous sommes obligés de le mentionner du fait de l’intrigue de TMNT : Unleashed. Sans être indispensable à la compréhension, il est quand même chaudement recommandé d’avoir visionné le long-métrage pour savoir où l’on met les pieds et ne pas être choqués de découvrir ces nouvelles tortues. Parce qu’elles vivent maintenant dans un monde où aller au lycée, porter des fringues à longueur de journée et apprendre l’essence du ninjutsu et des arts martiaux au travers des VHS de Jackie Chan et consort fait partie du quotidien du quatuor d’amphibiens.
L’histoire est plutôt bien travaillée (même si sans trop de surprises) et introduit un tout nouvel ennemi (par contre vous ne croiserez pas Shredder ou le clan des foot).
Si vous êtes attachés aux Tortues Ninja les plus emblématiques, celle de l’animés de 2003 et, par extension, de la majorité des jeux vidéo adaptées et des comics en cours qui ont amené à l’excellent The Last Ronin, dont un projet vidéoludique est officialisé, pour vous ce TMNT : Mutants Unleashed aura une saveur peut-être désagréable, car vous passerez à côté de la partie narrative du jeu.
Graphismes et son
Visuellement le jeu fait son petit effet. A défauts de leur grande variété, les environnements convainquent par le foisonnement de détails apparents, les rendant ainsi bien vivants et identifiables. Les équipes ont fait du bon boulot.
Et que dire de la patte graphique rappelant des coups de crayon, autant que l’esthétique des menus et des encarts visuels, quasi tout attire l’attention. Si vous appréciez l’esthétique atypique du film Ninja Turtles : Teenage Years, vous aimerez celle du jeu.
Rien à dire par contre du côté des graphismes qui reprennent les éléments du film, tout comme le doublage, intégralement en français ! Qui s’avère très convaincant… On regrettera juste la synchronisation labiale un peu à côté des lèvres qui gâche un peu le très bon travail des comédiens de doublage ! La musique et les bruitages, par contre, restent assez anecdotiques.
Mode coopératif
Le jeu propose un mode deux joueurs (on peut se demander pourquoi ne pas avoir poussé jusqu’à 4 ?), qui fonctionne plutôt bien. Malgré les écueils indiqués plus haut, il reste sympathique de pouvoir profiter du jeu à deux en simultané.
Notes des joueurs
Avis des joueurs
Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.